10 conseils pour avoir un profil LinkedIn de qualité

PARTAGEZ CET ARTICLE

Vous le savez, LinkedIn est devenu, depuis la crise sanitaire, le réseau social de choix pour tous les entrepreneurs. En effet, avec la COVID-19, la quasi-totalité des entreprises a dû fermer leurs portes et la prospection, le BtoB et les rencontres commerciales n’étaient plus possibles. Heureusement, pour prendre le relais, des réseaux sociaux ont vu le jour et notamment LinkedIn, la plateforme parfaite pour les entrepreneurs. Par ce biais, les sociétés peuvent faire état de leurs nouveaux produits, de leurs innovations, des avancées sociales et logistiques, mais aussi rencontrer virtuellement des partenaires ou des prospects. Car oui, ce réseau social embarque aussi avec lui une possibilité de converser avec des partenaires. De nos jours, avoir un bon profil LinkedIn est nécessaire pour les entreprises et c’est précisément dans cet aspect précis que nous avons décidé de vous aider. Suivez le guide pour découvrir près de 10 conseils spécifiques pour créer le profil parfait pour vos partenaires et prospects.

Un titre et une description intéressante

La première chose importante dans la création de votre profil, c’est votre taille de bannière linkedin, votre bannière, votre image de profil, mais aussi votre titre et votre description. Prenons les choses une par une. Déjà, vous allez avoir besoin, obligatoirement, d’une photo de profil et d’une bannière. Celle-ci doit porter obligatoirement votre image de marque, cela est important pour véhiculer votre image et la poster partout. Il faut, d’ailleurs, que celle-ci soit bien visible et ne soit pas rognée. Ensuite, votre titre doit aussi être clair et lisible par tout le monde. Pour faire simple, vous devrez placer votre emploi et ce que vous faites réellement dans l’entreprise. De surcroit, si votre profil concerne votre entreprise, il faudra expliquer réellement quels sont le domaine et l’objectif de l’entreprise. Pour finir, votre description est aussi obligatoire. Elle peut vous rapporter gros et il sera donc important de bien la soigner. Bien que son nombre de caractères soit relativement réduit, n’hésitez pas à condenser les informations tout en aérant le texte. Cela doit être lisible et compréhensible sans problème.

Personnalisez l’URL de votre profil

Autre chose importante que beaucoup oublie, il est possible de modifier et de personnaliser l’URL, c’est-à-dire l’adresse de votre profil LinkedIn. De base, votre adresse sera réalisée avec des caractères différents, alliant chiffres et lettres. Pour être facilement trouvable et pour plus de visibilité, n’hésitez pas à modifier l’URL en inscrivant, par exemple, le nom de votre entreprise ou votre nom propre. Tout cela peut aider et montre, une fois de plus, votre envie et les objectifs de votre entreprise. Autrement, personnaliser votre URL vous permettra aussi d’être plus facilement trouvable sur le web. Votre page LinkedIn peut même être référencée sur Google sous certaines conditions, ce qui peut aussi être très intéressant pour une entreprise.

Renseignez vos compétences, vos connaissances et vos expériences

Ce conseil est plutôt destiné aux profils LinkedIn de professionnels. Concrètement, si vous souhaitez vous faire connaître et faire valoir vos compétences et vos expériences, il est très important, voire capital de remplir ces données. En effet, un client, un prospect ou tout simplement un concurrent doivent pouvoir connaître vos expériences, vos formations et vos compétences. Cela est nécessaire pour augmenter sa visibilité et aussi pour prospecter au maximum. La clarté des données est aussi importante pour que la personne qui va tomber sur votre profil puisse pleinement comprendre votre métier, vos aspirations, vos centres d’intérêt et vos objectifs. Quoi qu’il en soit, cela est très important pour se faire connaître.

Les recommandations : un élément fondamental

Si vous êtes salariés, autoentrepreneurs ou plus simplement entrepreneurs, il est aussi important de récolter quelques recommandations. En effet, sur LinkedIn, il est possible de mettre en place des recommandations, que cela soit par vos derniers employeurs ou par vos clients. Ces recommandations permettent d’avoir l’approbation d’entreprises et de personnes de confiance afin de prouver votre légitimité. Pour un recruteur ou plus simplement pour un prospect, ces recommandations sont nécessaires, car elles vont permettre rapidement au prospect ou à l’entreprise de savoir avec précision vos qualités et vos compétences. En tant qu’entreprise, il peut aussi être intéressant de laisser quelques recommandations de la part de clients ou d’anciens collaborateurs. Bien sûr, ces recommandations doivent être positives pour l’entreprise et ne doivent, en aucun cas, être mauvaises pour l’image de marque. L’attente à votre image de marque serait un véritable poids pour votre entreprise et pour les valeurs que vous défendez.

Soyez actifs !

Pour finir, il était important de dire qu’un bon profil LinkedIn passe aussi par votre activité. En effet, si votre profil est simplement beau ou bien organisé, cela ne suffira pas. Pour se faire connaître et pour continuer à être écouté et entendu et surtout reconnu, il est crucial de continuer à publier de manière fréquente, sans s’arrêter. La récurrence dans vos publications et dans la qualité de ceux-ci va rapidement faire augmenter votre popularité. Concrètement, le système de LinkedIn récompense les utilisateurs les plus assidus et les plus présents sur la plateforme. Par conséquent, si vous souhaitez faire partie de cette mode, n’hésitez pas à publier, mais aussi à répondre à d’autres publications. Bien sûr, vos publications devront être suivies et devront aussi être intéressantes pour vos prospects, vos clients, mais aussi d’autres entreprises. Dans tous les cas, il faudra être intéressant par-dessus tout et créer de l’émulation autour de votre profil ou de votre entreprise, cela semble nécessaire.