Quelles sont les cinq forces de porter sur l’analyse de l’environnement concurrentiel ?

Business people analyzing documents and discussing business strategy at conference room.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Une entreprise a besoin d’une strategie afin de trouver une bonne place dans la concurrence. Ainsi, il faut analyser cette dernière afin de trouver un modèle parfait à la réussite. Pour mieux le faire, il faut trouver de bon outil d’analyse. Les cinq forces de Porter en sont un. Quelles sont alors ces cinq forces ? La réponse à cette question se trouve dans la suite de cet article.

Concurrence sur le marché

Une entreprise a besoin d’examiner le marche afin de connaitre la concurrence existante. Ainsi, elle pourra déterminer une meilleure strategie d’attaque. L’effectif de concurrent est l’un des éléments de la théorie de Porter. En réalité, pour examiner le degré de la menace dans un secteur commercial, il faut prendre en compte les concurrents. Puisque cela est en lien direct avec le pouvoir de la structure. Quand il y a beaucoup de concurrents, la société n’a pas une très grande marge de manœuvre sur l’offre. Mais, lorsqu’il s’agit d’une situation contraire, votre structure a le pouvoir de fixer le prix comme bon lui semble.

L’arrivée des nouveaux acteurs

L’autre force est en rapport avec les nouveaux acteurs d’un secteur. En effet, lorsque de nouvelles entreprises intègrent un secteur d’activité, cela constitue une menace. Puisque la rentabilité va prendre un coup au niveau des anciennes structures. Lorsque les démarches pour rentrer sur un marche sont à la portée de tous, les nouveaux acteurs arriveront très souvent. Ce qui va mettre les autres entreprises en mauvaise posture sur le plan économique. Alors, il faut corser un peu les exigences afin de limiter l’arrivée des nouveaux. Et, la plus grande arme afin d’y arriver est la législation.

La force des fournisseurs

Il faut considérer aussi le pouvoir dont disposent les fournisseurs. En réalité, dans la negociation, leur pouvoir est proportionnel à leur effectif. Ce qui veut donc dire que quand il y a moins de fournisseurs, leur pouvoir est énorme. Ils peuvent fixer le prix des produits sur le marche sans inquiétude en tenant compte de leur modèle. Mais, lorsqu’ils sont nombreux, le pouvoir est réduit. Dans le souci de faire une analyse à propos de cette force, il faut non seulement se baser sur le nombre de fournisseurs, mais aussi sur la rareté du produit et du coût relatif au changement de fournisseurs.

La force négociatrice des clients

La quatrième force qui se trouve dans les forces de Porter concerne les clients. Ces derniers détiennent un très grand pouvoir dans une entreprise. Ils sont très importants. Ainsi, ils peuvent utiliser cet atout dans la negociation en lien avec le coût d’un produit ou d’un service. Mais, leur force émane de plusieurs éléments. Il s’agit de leur nombre, de leur valeur au niveau de la structure et de problème à trouver de nouveaux clients. Par exemple, une structure qui dispose d’un nombre limité d’acheteurs est obligée d’accepter leur offre.

Les produits de substitution

Une entreprise en fournissant des services doit examiner le marche afin de voir s’il existe des services qui peuvent prendre la place de ceux fournir par sa structure. L’absence de produit de substitution signifie que la société peut s’imposer dans le domaine et fait preuve d’une certaine exigence relative aux coûts. Ce qui va améliorer la rentabilité de la structure. L’existence donc des produits de substitution constitue un grand danger. Il faut donc procéder à l’examen de l’outil qu’est les 5 forces de porter pour mieux cerner l’environnement concurrentiel avant d’y mettre pied.